Aller au contenu principal
Fermer

Les secrets de Berkshire Hathaway
information fournie par Le Revenu 09/11/2023 à 07:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L’action Berkshire Hathaway progresse de 12% depuis le début de l’année. (© AFP)

L’action Berkshire Hathaway progresse de 12% depuis le début de l’année. (© AFP)

Vision de long terme, grande diversité du portefeuille d’actifs, autonomie des dirigeants des filiales, allergie à la dette, etc. La lettre Vernimmen.Net s’est penchée sur le mode de gestion de la mythique société d’investissement de Warren Buffet.

Berkshire Hathaway, la société d’investissement du milliardaire américain Warren Buffet, a dévoilé le 4 novembre ses comptes du troisième trimestre.

Sur la période, son résultat opérationnel a atteint 10,7 milliards de dollars, en hausse de 40% sur un an. Une performance qui résulte de la nette amélioration des profits des activités d’assurance.

En revanche, Berkshire Hathaway a enregistré une perte nette de 12,8 milliards de dollars, contre une perte de 2,8 milliards au troisième trimestre 2022, en raison de la baisse de valeur du portefeuille d’actions.

Mais le groupe n’est pas vraiment en danger. Il détient une trésorerie record de 157 milliards de dollars. «L’oracle d’Omaha», comme est surnommé Warren Buffet, n’a pas trouvé d’opportunités d’investissement dans la conjoncture actuelle. Il préfère faire fructifier son cash dans des obligations d’Etat, qui profitent de la remontée des taux (le 2 ans américain est proche de 5%).

Une rentabilité surpérieure au S&P 500

Berkshire Hathaway a racheté pour 1,1 milliard de dollars de ses propres actions au troisième trimestre, portant le total de titres rachetés à 7 milliards depuis le début de l’année.

L’action Berkshire Hathaway progresse de 12% depuis le début de l’année, soit sensiblement autant que le S&P 500 (+14%).

Dans la lettre financière Vernimmen.Net d’octobre dernier,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 616,17 +0,27%
8 484,43 +0,37%
1,16782 -0,01%
26,64 +3,34%
Chargement...